• Un gâteau découvert chez Macaronette , rapide, moelleux, et surtout pil poil dans la saison de la cerise! J'ai donc voulu l'essayer. J'étais persuadé d'avoir de la fécule et puis non ! Du coup je l'ai fait qu'avec de la farine et en rajoutant un petit peu de levure par rapport à la recette originale. Je vous mets les proportions de la vraie base.

    Moelleux à la cerise

    Pré-chauffer le four T°6 (180°C).

    Faire fondre le beurre sans le brûler.

    Séparer les blancs des jaunes.

    Dans un récipient, mélanger jusqu'à blanchiment les jaunes et le sucre.
    Puis incorporer la farine, la fécule et la levure chimique tamisées.

    Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger.

    Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au 1er mélange.

    Incorporer les cerises dénoyautées,
    et verser le mélange dans un moule préalablement beurré et fariné.

    Moelleux à la cerise

    Enfourner pour 25 -30 minutes suivant votre four.

    Démouler et laisser refroidir sur une grille.

    Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.

    Moelleux à la cerise


    13 commentaires
  • De retour avec un gâteau à tomber...c'est cas de la dire! Cette recette est tirée de mon livre I Love cake de Trish Deseine. A la base le gâteau est rond, et lorsqu'on le coupe, il s'écroule au centre. Pour la fête des mères, j'ai voulu changer un peu et le faire un peu plus petit et rectangulaire. J'ai également modifié légerement au niveau des fruits qui le compose. Léger et fruité, parfait pour la saison.

    Gâteau sans tenue

    Faites deux gâteaux à la noisette :

    - Préchauffez votre four à 200°.

    - Montez les blancs en neige et incorporez délicatemment la noisette et le sucre. Ajoutez ensuite la farine, puis le beurre fondu.

    - Versez le mélange dans deux moules et faites les cuire au four à 200° pendant 15 minutes, puis baissez le thermostat à 150° et laissez cuir encore environ 15 minutes. Démoulez les gâteaux une fois tièdes.

    Une fois qu'ils sont totalement refroidis, coupez les gâteaux dans leur largeur afin de faire 4 disques.

    Gâteau sans tenue

    Fouettez ensemble la crème et le mascarpone jusqu'a l'obtention d'un mélange bien ferme.

    Faites grillées les amandes effilées dans une petite casserole. Réservez.

    Mélangez la moitié de la crème avec les framboises.

    Gâteau sans tenue

    Étalez - la sur le premier disque de gâteau, puis posez le deuxième disque et recommencez. Couvrez enfin tout le gâteau avec le reste de crème, pressez les amandes effilées sur les côtés du gâteau et décorez le dessus avec des tranches de nectarines et de fraise. Laissez refroidir dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 30 minutes maximum.

    Gâteau sans tenue


    14 commentaires
  • Le printemps est là , et la pluie aussi ! J'ai eu envie de faire un cake aux saveurs plus automnales que printanières, mais qui fut quand même fort apprécié, je l'ai servit avec une crème fouettée maison.

    Cake pommes - noisettes et pépites de chocolat

    Mélangez la farine, la poudre d'amande, et le beurre. Dès que les miettes se forment comme pour un crumble, ajoutez sucre, vanille, et oeufs. Fouettez jusqu'a obtenir une consistance homogène.

    Ajoutez les pommes coupées en gros dés, les noisettes entières pilées et les pépites de chocolat.

    Cake pommes - noisettes et pépites de chocolat

    Versez dans un moule beurré et fariné et enfournez à 160° pendant environ 45 minutes.

    Démoulez et dégustez une fois refroidit.

     

    Cake pommes - noisettes et pépites de chocolat


    27 commentaires
  • Et oui c'est un classique de la pâtisserie pour moi c'est vraiment impossible de ne pas en faire un de temps en temps.. Alors pour mon tour en cuisine 83 je devais aller chez Alice, et lorsque j'ai vu son coulant au chocolat j'ai desuite su que j'allais l'essayer!Je n'ai juste pas rajouter de carré de chocolat au milieu et c'était largement assez coulant! Un délice! Et c'est Christelle qui devait venir piocher chez moi.

    Bombe au chocolat noir

    Faites fondre le chocolat et le beurre

    Mélangez l'oeuf et le sucre, et ajoutez ce mélange au chocolat.

    Ajoutez la farine et mélangez bien pour avoir une pâte homogène.

    Répartissez dans des moules

    Dans un four préchauffé, faites cuire à 180° jusqu'à obtenir un gateau avec les bords cuits et un centre à peine cuit (selon les fours, entre 8 et 12 minutes pour ma part 9min 30 )

    Bombe au chocolat noir


    14 commentaires
  • Pour fêter Pâques cette année j'ai craqué devant ses petits poussins en cake pop. Je n'en avais jamais fait c'est très minutieux il faut prévoir 2 bonnes heures pour 50 pièces, mais le résultat fait son petit effet, s'est vraiment rigolo et surtout très très gourmand...

    Petits Poussins

    Certains achète du gâteau tout prêt du commerce , personnellement j'ai préferé faire moi même un quatre-quart, c'est quand même meilleur!

    Pour le quatre-quarts : Travaillez le beurre pommade puis mélangez tous les ingrédients en même temps et fouettez jusqu'a ce que le mélange soit complétement homogène. Beurrez et farinez un moule rectangulaire, versez-y la pâte et enfournez pour environ 40 min à 170° .

    Petits Poussins

    Une fois cuit, sortez le du four et attendez qu'il soit complétement froid. Une fois refroidi, coupez le en moyens morceaux et mixer le doucement il ne faut pas que ce soit trop fin mais il faut qu'il n'y ai plus de gros morceaux. Liez le tour avec le mascarpone dans un saladier jusqu'a obtention d'un boule bien homogène. N'hésitez pas à la travailler avec les mains. J'ai pour ma part travaillez en deux fois pour ne pas avoir une trop grosse boule après.

    Petits Poussins

    Formez 50 petites boules et disposez les sur une plaque bien plate recouverte de papier sulfurisé en évitant qu'elles se touchent. Laissez les a l'air libre environ 1H ou si vous êtes pressez mettez les 15 minutes au congélateur. Pendant ce temps la faites fondre les Candy Melts selon les consigne sur l'emballage. Préparez vos décorations en sucre.

    Petits Poussins

    Trempez vos bâtons de sucette sur environ 15mm dans le glaçage, plantez le dans une boule de gâteau puis plongez le tout en entier dans le glaçage jusqu'a ce que la boule soit entièrement recouverte de chocolat. Attention au surplus de glaçage il faut bien tourner la boule. Disposez le sur un bloc de polistyrene ou sur un présentoir spécial cake pop. Décorez avec les petites boules de sucres tout de suite avant que le glaçage sèche. Pour les yeux au feutre alimentaire il fautre attendre que le glaçage soit sec. Gardez au frais mais pas au réfrigirateur.

    Petits Poussins

     

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique