• Une belle recette découverte chez AlterGusto, une très belle texture et des parfums qui se marient bien. Parfait pour une pause goûter ...

    Moelleux à la crème de marron, amande et orange confites

    Préchauffer le four à 160°C.

    Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

    Couper les écorces d’orange confite en très petits morceaux.

    Dans un récipient, battre énergiquement les jaunes d’œufs avec la crème de marrons. Ajouter le beurre fondu puis la poudre d’amande et les écorces d’orange confite en battant bien entre chaque ajout.

    Moelleux à la crème de marron, amande et orange confites

    Dans un autre récipient, battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement et soigneusement à la préparation.

    Répartir la pâte dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier résistantes à la cuisson.

    Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

    Moelleux à la crème de marron, amande et orange confites

     

    11 commentaires
  • Une tarte à essayer absolument avant la fin de la saison des mangues c'est juste un délice...

     

    Tarte mangue - citron vert

     

    Préchauffez le four à 200°. Epluchez les mangues et détaillez les en fines lamelles. Etalez la pâte sur du papier sulfurisé  sur une plaque ou dans un moule à tarte. Soupoudrez le fond de cassonade.

    Zestez le citron vert à l'aide d'une râpe et pressez le jus sur la cassonade.

    Disposez les tranches de mangues et soupoudrez du zeste du citron. Enfournez entre 15 et 20 minutes.

    Tarte mangue - citron vert

    Tarte mangue - citron vert


    6 commentaires
  • Dans le cadre du Tour en cuisine n°65 je dois aller piocher chez Fab. La publication à lieu le 11 mars mais il y a tellement de choses qui m'ont tentées chez elle que je n'ai pu m'empêcher de publier ce gâteau à l'avance !! J'irai donc avec un plaisir à peine dissimulé chercher une autre recette pour mon tour en cuisine du 11 mars ....

     

    Gâteau poires - chataîgnes aux pépites de chocolat noir

     

    Préchauffez votre four à 180°C . Dans  un saladier, mélangez le sucre, les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème fraîche et le beurre fondu tiède. Mélangez. Ajoutez la farine, la fécule et la levure.Coupez les poires en cubes de 1cm. Ajoutez-les à la préparation, ainsi que les pépites. Versez dans un moule et enfournez pour environ 30 min puis baissez la température à 160°C et laissez cuire encore 15 min. Vérifiez la cuisson avec lame de couteau.Laissez refroidir puis démoulez.

     

    Gâteau poires - chataîgnes aux pépites de chocolat noir

    Gâteau poires - chataîgnes aux pépites de chocolat noir


    6 commentaires
  • Et oui comme beaucoup de personnes mardi j'ai fêté dignement mardi-gras en faisant des gaufres. J'en ai profiter pour essayer une nouvelle recette, en l’occurrence celle du pâtissier Felder. Verdict ... il en reste à peine quelques miettes !

     

    Pâte à gaufres de Christophe Felder

     

    Dans un premier bol, mélangez avec un fouet la farine, la levure, les jaunes d'oeufs et une pincée de sel. Faites fondre le beurre au micro onde à basse température, versez le dans un autre bol et ajoutez 13 cl de lait, mélangez l'ensemble pour le refroidir ( environ 27-28° ).

    Versez le mélange beurre - lait dans le bol contenant le mélange avec la farine. Battez l'ensemble au fouet jusqu'a l'obtention d'une pâte peu épaisse. Ajoutez 13 cl de lait et la crème, mélangez, puis ajoutez le lait restant. Mélangez encore jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

    Dans un autre récipient montez les blancs en neige de manière à ce qu'ils soient mousseux mais pas trop fermes et incorporez les à la pâte. Il n'y a pas de temps de pause.

    Bonne dégustation.

     

    Pâte à gaufres de Christophe Felder

    Pâte à gaufres de Christophe Felder


    11 commentaires
  • Une des pâtisseries classiques Française que j'adore ....

     

    Paris - Brest

     

    Préparez la crème pâtissière.

    Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine.Fouettez pour que l'appareil soit bien homogène.

    Mettez le lait à chauffer, lorsqu'il est tiède, incorporez le au mélange jaune-sucre -farine. Versez dans la casserole et remettez sur le feu.

    Remuez bien dans les coins à la spatule pour que la préparation n'accroche pas et ce, jusqu'à ébullition. Retirez la crème pâtissière du feu lorqu'elle a épaissit. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et réservez au frais.

     

    Paris - Brest

     

    Préparez la pâte à choux.

    Prechauffez le four à 200°.

    Versez l'eau le lait le sel le beurre et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu ajoutez la farine en une seule fois. Remettez sur le feu et mélangez bien à la cuillière ( pas de fouet !! ) afin de dessécher la pâte. Elle est prète quand elle se decolle de la paroi de la casserole sans coller.

    Battez les oeufs et incorporez les deux par deux en continuant de remuer.

     

    Paris - Brest


    Mettez l'appareil dans une poche à douille cannelée et formez vos cercles de Paris - Brest sur une plaque à pâtisserie recouvert d'un papier sulfurisé.

    Parsemez chaque disque d'amandes éffilées. Enfournez 15 minutes sans ouvrir le four pendant la cuisson des choux.

    A la sortie du four déposez les sur une grille pour qu'ils refroidissent.

     

    Préparez la crème pralinée

    Travailler le beurre en pommade avec le praliné. Incorporez la crème pâtissière refroidie en plusieurs fois. Mettez la crème dans une poche à douille cannelée ( env 8 mm ) et garnissez vos choux et déposez le chapeau sans trop appuyer .

    Saupoudrez le sucre - glace pour la finition .

     

    Paris - Brest



    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique