• Aujourd'hui, je vous propose une recette de dessert Italien très , très bon...Proche d'une crème glacée, dont il se différencie par la quantité et la qualité des ingrédients et par la souplesse de sa consistance, le semiffredo est servi moins froid, d'où son nom. L'ingrédient principal du semifreddo est généralement la crème glacée. Sa consistance crémeuse ressemble au parfait français.

    En France, dans la première moitié du XXème siècle  , les desserts glacés italiens suscitent l'enthousiasme, et ceux composés de couches de divers parfums et servis en tranche se nomment alors « tranche napolitaine ».

    Le semiffredo se sert traditionellement en forme de cake glaçé. Mais moi j'avais envie de le faire moins haut et plus plat.

     

    Semiffredo  vanille- chocolat - amandes

    Torréfiez les amandes à 160° 10 minutes.

    Concassez grossièrement les amandes et le chocolat. Cassez les oeufs dans deux saladier différents en séparant les blancs et les jaunes.

    Fouttez les jaunes avec le miel jusqu'à obtention d'un mélange bien mousseux.

    Fouettez la crème bien froide en chantilly ( crème fouettée )avec les grains des deux gousses de vanille.

    Incorporez la chantilly au mélange miel-jaunes d'oeufs.

    Montez les blancs en neige avec le sucre et incorporez le à nouveau au mélange crème-jaunes.

    Semiffredo  vanille- chocolat - amandes

     

    Chemisez un grand plat ou un moule à cake. Versez au fond la moitié de la crème. Déposez une couche d'amandes et de chocolat. Recouvrez du reste de la crème puis mettez le reste du mélange amandes-choco par dessus.

    Faites prendre au congélateur au moins 6 heures. Démoulez.

    Semiffredo  vanille- chocolat - amandes

    Semiffredo  vanille- chocolat - amandes


    8 commentaires
  • Pour ce tour en cuisine , je devais aller choisir chez Buddlehia. J'avais envie de fraîcheur , de sucré et surtout de rapide à confectionner, j'ai trouvé la recette idéale. La panna cotta, dessert Italien originaire du Piémont. Il est fabriqué à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Son nom signifie littéralement « crème cuite ».

    Son origine exacte n'est pas réellement connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du Nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires. Alors que de nos jours, c'est un dessert économique.

     

    Panna Cotta vanillée

    Faites frémir dans une casserole la vanille, la crème et le sucre. A côté faites tremper les feuilles de gélatine dans de l eau froide quelque minutes. Puis essorez les à la main. Mélangez la gélatine à la crème. Fouettez bien puis versez dans des verrines.

    Laissez une nuit au frigo.

    Panna Cotta vanillée


    5 commentaires
  • Pas de recette ce soir, juste un article et quelques photos d'un de nos nombreux soirs " hamburger maison " . C'est tellement bon

    Et vous, vous les faites comment vos American cheeseburgers ??

     

     



    12 commentaires
  • Rapide et estivale, cette recette pourrait bien devenir une de vos préferées pour vos apéros d'été ...

    Muffins d'été

    Faites revenir les lardons à sec dans une poêle. Lorsqu'ils sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant.

    Coupez le poivron en dés.

    Muffins d'été

    Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, ajoutez les oeufs et fouttez. Incorporez ensuite la crème et l'huile, tout en continuant de foutter. Ajoutez le parmesan, les lardons, les dés de poivrons et la menthe ciselée. Remuez. Poivrez généreusement et salez peu. Versez dans des moules à muffins.

    Enfournez à 150° environ 25 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

    Muffins d'été


    8 commentaires
  • Mini gourmandise, fraîche et sucrée ...

     

    Tartelettes aux framboises

    Allumez le four à 180°. Etalez votre pâte. Découpez des ronds puis repartissez les dans des empreintes en silicone pour petits gâteaux. Piquez le fond de pâte avec une fouchette et faites cuire les fonds de tartelettes à blanc pendant environ 15 minutes. Laissez les refroidir sur une grille.

    Tartelettes aux framboises

    Mélangez le mascarpone avec le sucre glace et vanillé, répartissez le mélange crème dans les fonds de pâte, ajoutez des framboises et nappez ( ou pas ) de coulis de groseille ou de fruits rouge selon les goûts.

    Tartelettes aux framboises

    Tartelettes aux framboises


    12 commentaires