• Ca y'est, les temperatures baissent, ça sent l'hiver!...Et je commence mes essais pour les fêtes de fin d'année..! Du coup ils ont de jolies formes de Noël :)

    Je ne suis pas très présente en ce moment sur mon blog même si je n'oublie pas de venir vous faire un coucou régulièrement , et pour cause ! Je sors d'une opération de la main, rien de grave mais à une seule main difficile de cuisiner

    Je recommence tout doucement avec mes essais, en tout cas, vivement Noël !

    Petits sablés en avance !

    Préchauffez votre four à 180°. Mélangez farine, sucre, quelques gouttes d'extraits de vanille, une bonne pincée de sel. Ajoutez également la cannelle, goûtez votre pâte pour le dosage cela doit sentir l'épice mais pas que ça prenne le dessus sur les autres goûts. Pour ma part, j'ai mis environ 1 cac.

    Coupez le beurre froid en petits morceaux et ajoutez le au mélange précédant  et écrasez les entre vos doigts avec la farine, de façon à obtenir un mélange sableux et homogène.

    Ajoutez 2-3 cas d'eau, une à une et en travaillant la pâte rapidement jusqu'à ce que vous puissiez la façonner en boule.

      Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et formez vos sablés avec les emportes pièces de votre choix.

    Disposez vos sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez environ 15 minutes ( vérifiez la cuisson selon votre four ).

     

    Petits sablés en avance !


    12 commentaires
  • Une salade d'automne agréable en entrée, mais aussi en plat pour le soir léger mais gourmand !

    Salade d'automne

    Préchauffez le four à 190°.

    Epluchez le potimarron et détaillez le fine lamelles. Arrosez de 2 cas d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez de cannelle et enfournez pour 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la courge commence à dorer.

    Pendant ce temps, détaillez le choux rouge en fine lamelles. Lavez, séchez la pomme, et le raisin. Détaillez égelemment la pomme en fines tranches. Faites cuire les oeufs pendant 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

    Répartissez les lamelles de chou dans 4 bols, ajoutez par dessus les raisins, les lamelles de pomme et les morceaux de potimarron encore chauds.

    Eclatez les oeufs cuits et déposez les , un dans chaque assiettes.Salez, poivrez, arrosez avec l'huile d'olive restante et le vinaigre parsemez de noix concassées et dégustez sans attendre.

    Salade d'automne


    9 commentaires
  • Un clafoutis de saison à déguster au goûter dans un rayon de soleil, ça c'est tentant !

    Clafoutis poires - framboises

    Préchauffez votre four à 180°.

    Fouettez ensemble les oeufs entiers et le jaunes, le sucre roux et la crème. Ajoutez la Maïzena et la poudre d 'amande; mélangez à la spatule.

    Versez l'appareil dans un moule préalablement beurré et sucré. Ajoutez les poires épluchées et coupées en lamelles. Terminez par les framboises.

     

    Clafoutis poires - framboises

    Enfournez environ 40 minutes, servez tiède ou froid soupoudré de sucre glace.


    19 commentaires
  • J'ai eu la chance de pouvoir être accompagnée par un nouveau partenaire PEARL , qui à eu la gentillesse de m'envoyer un superbe grille pain PHILIPS.

    Partenaire Pearl

    N'hésitez pas à aller voir leur site très très complet, qui cache pleins de tentations ! Sur le domaine de la cuisine mais pas que !


    10 commentaires
  • De quoi profiter encore des beaux fruits de saisons tout en prenant un petit apéro avec les derniers rayons de soleil de l'été !

     Mini bruschettas aux figues et jambon de Bayonne

     

    Emincez et épluchez très finement l'oignon. Faites le fondre 10 à 12 minutes dans une poêle et dans l'huile d'olive sur feu moyen et remuez régulièrement.

    Une fois fondus, ajoutez le miel, le piment, sel et poivre.

    Laissez légerement caraméliser pendant 3 min, puis ajoutez les figues lavées et coupées en quartiers. Laissez cuire le tout 5 min en mélangeant délicatement. Arrêtez le feu.

    Toastez les tranches de pain au four ou au grille pain.

    Emincez les tranches de jambon et faites les rissoler dans une poêle sans matière grasse sur feu vif.

     

    Mini bruschettas aux figues et jambon de Bayonne

    Répartissez les quartiers de figues et l'oignon sur les tranches de pain, déposez des lanières de jambon dessus.


    22 commentaires